A propos

Mon histoire

J’ai été enseignante pendant 17 ans. Au cours de ces riches années, j’ai rencontré différents profils d’élèves : ceux pour qui tout était facile, ceux qui travaillaient plus ou moins dur, ceux qui finissaient par baisser les bras…

Ces derniers m’ont amenée à me questionner sur le pourquoi de leurs difficultés, pour trouver des solutions durables. Si quelques heures de soutien scolaire pouvaient suffire dans certains cas, ou bien une prise en charge spécialisée dans les différents troubles de l’apprentissage, il restait tout de même des élèves pour lesquels il semblait ne pas y avoir de solution.

Mais je n’ai pas pu me résigner : je ne pouvais pas accepter que, si jeunes, ils soient laissés pour compte.
Certains ne se plaisaient manifestement pas à l’école, ne comprenaient pas ce qu’on attendait d’eux, ni pourquoi. D’autres manifestaient un niveau de stress maximal. Parfois même, ils n’arrivaient plus à rêver à leur avenir. Ils s’isolaient.
Peu à peu, ils décrochaient du système scolaire, donnant l’impression que cela n’avait pas d’importance pour eux.
Et même si, pour beaucoup, ils avaient réussi leur scolarité obligatoire sans (trop) d’encombres, le sentiment de ne pas être à leur place pouvait les rattraper après le bac. Une mauvaise orientation (par défaut, par obligation, par manque d’information…) pouvait signer le début d’un découragement fatal.

Par chance (et oui !) il m’est arrivé également de ne plus me sentir à ma place professionnellement. J’ai donc, moi aussi, cherché à trouver ce qui aurait le pouvoir de me motiver à me lever le matin, avec le sourire. Un travail personnel via le coaching m’a permis de déterminer ce qui est important pour moi : mes valeurs, mon envie d’aider les jeunes à se construire une vie épanouissante pour ne plus avoir à subir, à se résigner. Les aider à croire en leurs rêves… et à les réaliser !
Parce qu’ils ont énormément de richesses en eux, mais qu’ils n’en ont pas conscience.
Et parce qu’il ne faut pas attendre…

Puisque cela avait été très puissant avec moi, j’ai donc décidé de me former au métier de coach. Et sans aucune hésitation, je me suis spécialisée dans le coaching scolaire et le coaching d’orientation.

Aujourd’hui, j’aide les jeunes à améliorer leur situation scolaire, (et parfois même à aimer l’école !) pour se construire un projet d’orientation qui leur corresponde.