Aujourd’hui, je me sens libvre !

Que ce soit par bibliothèques entières, avec quelques livres, ou encore seulement à travers quelques lignes, qui n’a pas envie, à un moment ou un autre, de se plonger dans la lecture de textes qui nous font du bien ?
Voici donc, pour vos petits moments « plaisir », quelques propositions d’ouvrages inspirants pour vous faire un peu, ou beaucoup, de bien.
Bonne lecture !
P.S. : Si, au travers de vos découvertes personnelles, vous rencontrez des ouvrages que vous souhaitez partager, n’hésitez à m’envoyer leurs références avec un petit résumé. Je me ferai un plaisir de les mettre en ligne.

Les états d’âme : un apprentissage de la sérénité

Christophe ANDRE
Editions : Odile Jacob

Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité…Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir…Mélange subtil d’émotions et de pensées, nos états d’âme sont le cœur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie. Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d’âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité. Christophe André est médecin psychiatre et psychothérapeute.
À la fois scientifiques et chaleureux, tous ses livres, traduits dans de nombreuses langues, sont de grands succès : Imparfaits, libres et heureux, Psychologie de la peur, Vivre heureux.

Emotions : enquête et mode d’emploi

Art-mella, BD
Editions : Pourpenser

Tomes 1, 2 et 3

Dans le 1er tome, Art-mella s’intéresse à la nature des émotions, notamment à travers la boussole des émotions.
Dans le 2ème, il est question d’aller à la source de nos émotions.
Dans le 3ème, nous retrouvons Rator, Porco et Renardo, qui découvrent que pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi.
QU’elles soient blessées, protectrices ou lumineuses, elles ont chacun leur place. Il est important de les écouter, d’en prendre soin si besoin, d’honorer leurs qualités.
La découverte de cet espace intérieur et de ses différentes pats nous transporte dans un nouveau voyage vers cet état de conscience qu’on appelle « harmonie », « fluidité »…
Bande dessinée accessible dès 7 ans, jusqu’à…

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Raphaëlle GIORDANO

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il pour être heureuse. Alors, pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et part à la conquête de ses rêves…

Le jour où les lions mangeront de la salade vert

Raphaëlle GIORDANO

L’homme est un lion pour l’homme. Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C’est ce que Romane appelle : la “burnerie”. Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d’humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité. Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaires, PDG d’un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie ! Saura-t-elle le faire évoluer pour qu’il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre. Raphaëlle Giordano est écrivain, experte en créativité et développement personnel. Elle signe ici son deuxième roman, après le best-seller international Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.