Le coaching c’est quoi ?

Coaching général

Exprimer ses émotions, ses freins, ses peurs, n’est pas facile.

Chacun d’entre nous est unique, avec son Histoire, ses forces, ses  faiblesses.

Parfois, tout va bien… mais pas toujours.
Parfois, on se sent fort… mais pas toujours.
Parfois, on a confiance… mais pas toujours.

De temps en temps, on aimerait « autre chose », on aimerait « plus », on voudrait « mieux »… Mais finalement, on se résigne, on baisse les bras, on se contente d’espérer…

Etre accompagné par un coach, c’est vouloir transformer ces « parfois » en « toujours ».

Se lancer dans une démarche de coaching, c’est vouloir donner du sens à ce que l’on vit, comprendre ce que l’on ressent, lever les freins, les doutes et les croyances qui nous empêchent  d’être pleinement qui l’on veut être.

En tant que coach professionnelle certifiée, je vous accompagne dans vos difficultés, pour vous aider à mobiliser vos forces et vos atouts, pour apprendre à gérer vos émotions, votre stress, développer votre confiance en vous, regonfler votre estime de vous, vaincre vos peurs.

Je vous propose de passer de l’espoir et du rêve à la réalité.

Coaching scolaire

La France étant un pays très « scolarisé », un enfant entre généralement à l’école vers 3 ans, pour en sortir à… ? En général, quand il a réussi à trouver sa voie et à suivre sa formation jusqu’au bout.

Ceci, dans le meilleur des cas… Mais il n’en va pas toujours ainsi.

Certains décrochent malheureusement très tôt, pour diverses raisons, et quittent prématurément le système scolaire sans diplôme.

D’autres rencontrent, durant leur parcours scolaire, un certain nombre de difficultés ayant des répercussions néfastes sur leurs résultats.

Que les difficultés entrainent un décrochage ou « seulement » une baisse des résultats, il y a urgence à s’intéresser à ce qui empêche la réussite du jeune.

En tant que Coach Certifiée, spécialisée en Coaching Scolaire, j’aide le jeune à comprendre ses difficultés, à comprendre ce qu’on attend de lui, à dénouer des blocages et retrouver de la motivation. Il va aussi acquérir, si besoin, des méthodes de travail et ainsi, gagner en autonomie, améliorer ses résultats. Grâce à mon accompagnement, il pourra également exprimer ses besoins après en avoir pris conscience. Il retrouvera confiance en lui, regonflera son estime de lui, règlera d’éventuels conflits, gèrera son stress face aux examens…

Grâce au coaching scolaire, un jeune en difficultés retrouve la pleine puissance de ses capacités, pour se construire un avenir digne de ses envies.

Coaching d'orientation

« Et toi, tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ? »

Si à 5 ans, on ne manque pas d’imagination, à 12 ans, 15 ans, 18 ans et parfois encore bien après (parfois même jusqu’à un âge avancé …), la question du choix d’un métier peut se révéler compliquée.

Elle l’est, en réalité, de plus en plus fréquemment, pour des raisons diverses : question de construction identitaire à l’adolescence, pression plus ou moins consciente de l’environnement (famille, réseaux,  médias…), croyances et représentations, cultures… Tout cela dans un monde qui évolue constamment.

Le coaching d’Orientation a pour objectif d’aider un jeune de 12 à 25 ans à mieux comprendre son environnement, à développer sa confiance en lui, à vérifier ses représentations sur les différentes professions.

Un accompagnement par un coach va également permettre de mobiliser la curiosité du jeune, l’encourager à explorer son environnement et même un peu plus loin, et surtout, l’aider à prendre conscience de son potentiel et ainsi, à faire ses propres choix.

Grâce à des exercices et ateliers adaptés à l’âge du jeune, à ses affinités et centres d’intérêts, à sa personnalité, son potentiel, en tant que Coach certifiée spécialisée en Coaching d’Orientation, je vais l’aider à définir un projet d’orientation réaliste, dans le respect de ses valeurs, et sans renoncer à ses rêves.